Amundi Prudent

marché particuliers

Dans un contexte de taux d’intérêt durablement bas, où les placements exposés au marché monétaire offrent des rendements très faibles, Amundi Prudent peut constituer une solution d’investissement alternative. Il est investi dans différentes classes d’actifs (actions, obligations, devises…) afin de vous faire bénéficier de manière limitée de plusieurs sources de performance potentielle, dans le cadre fiscalement avantageux du PEA.

  • Une solution alternative aux placements traditionnels du PEA
  • Un objectif de performance(1) : EONIA(2)+ 2 % par an, sur 2 ans
  • Un portefeuille à l’équilibre rendement/risque mesuré

Souscrivez à Amundi Prudent dans le cadre fiscalement avantageux du PEA !
Les plus-values et revenus de votre Plan d’Epargne en Actions sont exonérés d’impôt (hors prélèvements sociaux), à condition de ne pas effectuer de retrait sur votre PEA les 5 premières années.

(1) Amundi Prudent n'offre pas de garantie de performance et présente un risque de perte en capital.

(2) EONIA (Euro OverNight Index Average) capitalisé.
Le portefeuille respecte à tout moment les critères d’éligibilité au PEA.
Descriptif détaillé

Pour qui ?

Pour les détenteurs d’un PEA qui recherchent, à horizon 2 ans, une solution d’investissement prudente en alternative aux autres supports d’investissement éligibles au PEA (notamment fonds « d’attente » et liquidités).

Pour quoi ?

Une solution alternative aux placements traditionnels du PEA

Amundi Prudent est une solution d’investissement à 2 ans qui constitue une alternative aux autres supports de placement éligibles au PEA (supports 100 % actions et fonds « d’attente »), dont la rémunération est actuellement très faible. Il est exposé à un large univers d’investissement : marchés d’actions, d’obligations, monétaires, de devises…


Un objectif de performance(1) : EONIA(2) + 2 % par an, sur 2 ans

Objectif de gestion d’Amundi Prudent : réaliser, après prise en compte des frais courants, une performance(1) annualisée de 2 % au-delà de l’EONIA capitalisé(2), sur un horizon d’investissement recommandé de 2 ans minimum. Ainsi, il cherche à vous offrir un niveau de performance supérieur à celui des placements sans risque, en contrepartie d’un risque plus élevé.


L’équipe de gestion d’Amundi Prudent cherche à « lisser » les effets de la conjoncture et recherche une performance la plus régulière possible :


Un portefeuille à l’équilibre rendement/risque mesuré

Vous pouvez souscrire auprès de votre conseiller Crédit Agricole ou par Internet via le service de Bourse en Ligne Invest Store, en indiquant le code ISIN FR0011649029.

  • Diversification : Amundi Prudent peut être investi dans un univers d’investissement large, constitué de classes d’actifs, zones géographiques et secteurs d’activités variés.
  • Encadrement des risques : l’exposition aux actifs les plus dynamiques est strictement limitée (20 % pour les actions, 20 % pour les obligations dite « haut rendement »).

Profil de risque et de rendement (SRRI) : 3 sur 7
Le SRRI correspond au profil de risque et de rendement présent dans le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur (DICI). La catégorie la plus faible ne signifie pas “sans risque”. Il n’est pas garanti et pourra évoluer dans le temps.
Code ISIN : FR0010697466
Classe d’actifs : Fonds diversifié
Zone géographique : Toutes zones géographiques
Durée minimum d’investissement recommandée : 2 ans
Eligibilité : Plan d’Epargne en Actions, Assurance Vie (5) et Compte-titres

Comment souscrire ?

Vous pouvez souscrire auprès de votre conseiller Crédit Agricole ou par Internet via le service de Bourse en Ligne Investstore, en indiquant le code ISIN FR0010697466.


(1) Amundi Prudent n'offre pas de garantie de performance et présente un risque de perte en capital.
(2) EONIA (Euro OverNight Index Average) capitalisé.
Document à caractère publicitaire, simplifié et non contractuel. Les caractéristiques principales du fonds Amundi Prudent sont mentionnées dans sa documentation juridique, disponible sur le site de l’AMF et le site amundi.com ou sur simple demande au siège social de la société de gestion. La documentation juridique vous est remise avant toute souscription à un fonds. Investir implique des risques : les valeurs des parts ou actions des Sicav et FCP sont soumises aux fluctuations du marché, les investissements réalisés peuvent donc varier tant à la baisse qu’à la hausse. Par conséquent, les souscripteurs des Sicav et FCP peuvent perdre tout ou partie de leur capital initialement investi. Il appartient à toute personne intéressée par les SICAV et FCP, préalablement à toute souscription, de s’assurer de la compatibilité de cette souscription avec les lois dont elle relève ainsi que des conséquences fiscales d’un tel investissement et de prendre connaissance des documents réglementaires en vigueur de chaque Sicav ou FCP. Les informations contenues dans le présent document sont réputées exactes à décembre 2014.
Ce fonds est géré par Amundi, filiale du Groupe Crédit Agricole, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 04000036. S.A. au capital de 596 262 615 €. Siège social : 90, boulevard Pasteur - 75015 Paris - 437 574 452 RCS Paris et CPR Asset Management, société de gestion de portefeuilles, agréée AMF sous le n° GP 01-056 en date du 21 décembre 2001 (Autorité des Marchés Financiers – 17, place de la Bourse - 75082 PARIS CEDEX 02) - SA au capital de 46 155 465 euros – 399 392141 RCS.
Sous réserve de disponibilité de cette offre dans votre Caisse Régionale du Crédit Agricole.
Questions-Réponses

Qui gère Amundi Prudent ?

Amundi Prudent est géré par Amundi, 1er gestionnaire d’actifs en Europe *. Il bénéficie de l’expertise d’une équipe expérimentée s’appuyant sur de nombreux moyens et compétences : professionnels de la stratégie, de la recherche, de l’analyse économique, contrôleurs de risques…

Qu’est-ce que l’Eonia ?

L’Eonia est le taux de référence du marché monétaire de la zone Euro au jour le jour. Calculé chaque jour par la Banque Centrale Européenne, ce taux d’intérêt constitue un point de repère du marché monétaire de la zone euro.

Quel est l’intérêt de souscrire Amundi Prudent dans mon PEA ?

Amundi Prudent peut représenter une solution alternative aux fonds « d’attente » éligibles au PEA (ex : Atout Opportunité, Amundi Sérénité PEA), dont la rémunération est particulièrement faible dans le contexte actuel de taux bas. Amundi Prudent permet l’accès de manière limitée à d’autres sources potentielles de performance, en diversifiant votre investissement sur d’autres classes d’actifs (obligations, devises…).

Puis-je conserver Amundi Prudent plus de 2 ans ?

Oui bien sûr, le fonds n’arrive pas à échéance au terme de la durée d’investissement recommandée. Sa politique de gestion continue de viser une performance de Eonia + 2 % par an, sur deux ans. Vous pouvez donc conserver Amundi Prudent dans votre portefeuille, si son positionnement de gestion convient toujours à vos attentes. N’hésitez pas à en parler avec votre conseiller !

* Source : Amundi - Données au 30 Septembre 2014.

L'essentiel