Service Qualité Clients

Formuler une réclamation, demander la résolution d'un litige

Toujours mieux vous satisfaire est au cœur de nos préoccupations. Toutefois, des insatisfactions ou des difficultés peuvent survenir. Pour nous en faire part, différentes voies de recours internes et externes vous sont proposées :

Les voies de recours internes au Crédit Agricole :

VOTRE AGENCE CREDIT AGRICOLE *

Votre conseiller et votre directeur d'agence sont à votre disposition afin de répondre à vos attentes et vous proposer les solutions adaptées à vos besoins.
Ils sont aussi les interlocuteurs privilégiés auprès desquels vous pouvez formuler votre réclamation.
Trouver les coordonnées de votre agence
Vous pouvez aussi envoyer directement votre réclamation à votre agence via la MESSAGERIE SÉCURISÉE de votre banque en ligne :
Formuler une réclamation dans ma banque en ligne

Cas particulier : si votre réclamation porte sur un sinistre dommages, votre interlocuteur est le service de gestion des sinistres en charge de votre dossier.

LE SERVICE QUALITE CLIENTS CREDIT AGRICOLE *

Après avoir consulté votre agence, et en cas de désaccord sur la solution proposée, le SERVICE QUALITE CLIENTS de votre Caisse Régionale est également à votre écoute :

  • Par e-Mail
    Pour toute demande par e-mail merci de remplir ce formulaire : formulaire de réclamation client
    Si vous avez besoin d'ajouter des pièces jointes merci de les envoyer à l'adresse suivante : eservicequaliteclient@ca-anjou-maine.fr
  • Par courrier à l'adresse suivante
    Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine
    Service Qualité Clients
    77 avenue Olivier Messiaen
    72083 LE MANS CEDEX 9.
  • Par téléphone au Numéro Vert
    0 800 49 53 72, appel gratuit depuis un poste fixe
    Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h

* Nos engagements : à défaut de réponse, nous accuserons réception de votre demande sous 48h ( 2 jours ouvrés) et un délai de réponse vous sera alors indiqué. Il ne pourra excéder 2 mois maximum (réclamations complexes).

VOTRE ASSUREUR CREDIT AGRICOLE

Si votre réclamation concerne un contrat d’assurance (garanties, taux servi en assurance-vie. hors commercialisation) et que la réponse du Service Qualité Clients (ou du service Gestion des sinistres s’il s’agit d’un sinistre) ne vous satisfait pas, vous pouvez vous adresser par courrier au service réclamation de votre assureur :

➭ Pour un contrat d’épargne, assurance-vie, retraite, prévoyance, décès :
Predica , Relation et Service Clients 16-18 boulevard de Vaugirard 75724 Paris cedex 15

➭ Pour un contrat d’assurance Dommages ( auto, habitation et autres), santé :
Pacifica , Service consommateurs 8-10 boulevard de Vaugirard 75724 Paris cedex 15

➭ Pour un contrat d’assurance emprunteurs :
Caci Service clients 40 allée Vauban 59110 La Madeleine

Plus d’information sur le site : https://www-ca-assurances.com/contact-0

Les voies de recours externes :

LE MEDIATEUR auprès de la FEDERATION FRANCAISE BANCAIRE (FBF)

Si la réponse obtenue du Service Qualité Clients ne vous satisfait pas, conformément à l'article L.316-1 du code monétaire et financier, tout client personne physique n’agissant pas pour des besoins professionnels peut saisir le Médiateur auprès de la FBF.
Le recours à la médiation est gratuit et se fait uniquement par écrit :

  • Sur son site internet :
    www.lemediateur.fbf.fr
  • Par courrier à l'adresse suivante :
    Monsieur le médiateur
    CS 151
    75422 Paris cedex 09

Pour plus d'informations sur le fonctionnement du dispositif de médiation, vous pouvez visualiser "La charte de médiation bancaire" du Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine.

Le rapport du Médiateur de la Caisse régionale au titre de l'année en cours est disponible en cliquant ci-dessous :
- rapport d'activité du médiateur auprès de la FBF (Fédération Bancaire Française)

LE MEDIATEUR DE L'ASSURANCE

sqc

Le médiateur de l'assurance a pour mission l'examen des litiges opposant un assuré ou un tiers à une entreprise d'assurance.
Seuls les litiges concernant les particuliers sont de la compétence du Médiateur de l'assurance, à condition que tous les recours internes au Crédit Agricole aient été préalablement épuisés.
Pour vous adresser au médiateur de l'assurance :

  • La Médiation de l'assurance,
    TSA 50110,
    75441 Paris Cedex 9.
  • La procédure de médiation est encadrée par une charte, disponible sur le site internet : www.mediation-assurance.org
  • LE MEDIATEUR DE L'AUTORITE DES MARCHES FINANCIERS "AMF"

    Dans le cadre du conseil en investissement et de la vente d’instruments financiers, conformément à la Directive MIF 2, une fois les recours internes épuisés vous pouvez transférer votre réclamation au médiateur de l'AMF ou intenter une action au civil.
    Le médiateur de l'AMF intervient dans le cadre de tout litige qui entre dans son champ de compétences : commercialisation de produits financiers, gestion de portefeuille, transmission et réception d'ordres de bourse, tenue de compte titres ...
    Toute personne physique ou morale peut s’adresser au médiateur de l’AMF :

    • *Par écrit : Médiateur AMF-autorité des marchés financiers, 17 place de la bourse 75082 PARIS Cedex 02
    • *Par téléphone : permanences le mardi et le Jeudi de 14h à 16h au 01 53 45 64 64
    • *Par internet : Formulaire de saisine disponible sur www.amf-france.org.
    La procédure de médiation est encadrée par une charte, disponible sur le site internet www.amf-france.org.

    LA PLATE-FORME EUROPEENNE DE RESOLUTION EN LIGNE DES LITIGES DE CONSOMMATION

    Vous pouvez introduire une réclamation relative à la souscription sur Internet d'un produit ou d'un service du Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine en passant par la plate-forme européenne de résolution en ligne des litiges de consommation. Lien d'accès à la plateforme (saisie possible dans la langue de votre choix) : https://ec.europa.eu/consumers/odr/

    L’ACTION JUDICIAIRE AU CIVIL

    Toute personne qui estime subir un préjudice lié à une éventuelle faute de la banque peut intenter, dans les conditions prévues par la loi, une action judiciaire devant les juridictions civiles de droit commun.