Service Qualité Clients

Formuler une question, une réclamation, demander la résolution d'un litige

Toujours mieux vous satisfaire est au coeur de nos préoccupations. Toutefois, des insatisfactions ou des difficultés peuvent survenir. Pour nous en faire part, 3 niveaux de recours successifs vous sont proposés.

Les étapes successives :

1- Votre premier interlocuteur : VOTRE AGENCE

Votre conseiller et votre directeur d'agence sont à votre disposition afin de répondre à vos attentes et vous proposer les solutions adaptées à vos besoins.
Ils sont aussi les interlocuteurs privilégiés auprès desquels vous devez formuler votre demande dans un premier temps en cas de réclamation *
Trouver les coordonnées de votre agence
Vous pouvez aussi formuler directement votre réclamation auprès de votre agence dans la MESSAGERIE SÉCURISÉE de votre banque en ligne :
Formuler une réclamation dans ma banque en ligne

2 - Le SERVICE QUALITE CLIENTS

Apres avoir consulté votre agence, et en cas de désaccord sur la solution proposée, le SERVICE QUALITE CLIENTS est également à votre écoute :

  • Par courrier à l'adresse suivante *
    Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine
    Service Qualité Clients
    40 rue Prémartine
    72083 LE MANS CEDEX
  • Par téléphone au Numéro Vert *
    0 800 49 53 72, appel gratuit depuis un poste fixe
    Du lundi au vendredi de 9 h 30 à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
  • Par e-Mail *
    Pour toute demande par e-mail merci de remplir ce formulaire : formulaire de réclamation client
    Si vous avez besoin d'ajouter des pieces jointes merci de les envoyer à l'adresse suivante : eservicequaliteclient@ca-anjou-maine.fr

* Nos engagements : Nous accuserons réception de votre demande sous 48h ( 2 jours ouvrés) et un délai de réponse vous sera alors indiqué. Il ne pourra excéder 2 mois maximum (réclamations complexes).

3- LE MEDIATEUR auprès de la fédération bancaire française (pour les produits et services bancaires)

Si la réponse obtenue du Service Qualité Clients ne vous satisfait pas, conformément à l' article L.316-1 du code monétaire et financier, vous pouvez saisir le Médiateur de la Caisse Régionale.
Le recours à la médiation est gratuit et se fait uniquement par écrit :

  • Par courrier à l'adresse suivante :
    Monsieur le médiateur
    CS 151
    75422 Paris cedex 09
  • Sur son site internet :
    www.lemediateur.fbf.fr

Pour plus d'informations sur le fonctionnement du dispositif de médiation, vous pouvez visualiser "La charte de médiation bancaire" du Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine.

Le rapport du Médiateur de la Caisse régionale au titre de l'année en cours est disponible en cliquant ci-dessous :
- rapport d'activité du médiateur auprès de la FBF (Fédération Bancaire Française)

LES AUTRES MEDIATEURS

Le Médiateur de l'assurance (pour les produits d'assurance)

Le médiateur de l'assurance a pour mission l'examen des litiges opposant en matière d'assurance un assuré ou un tiers à une entreprise d'assurance. Seuls les litiges concernant les particuliers sont de la compétence du Médiateur de l'assurance, à condition que tous les recours internes aient été préalablement épuisés.
Pour vous adresser au médiateur de l'assurance : La Médiation de l'assurance, TSA 50110, 75441 Paris Cedex 9.
La procédure de médiation est encadrée par une charte, disponible sur le site internet www.mediation-assurance.org

Le Médiateur de l'Autorité des Marchés Financier « AMF » (pour les produits financiers)

Le médiateur de l'AMF intervient dans le cadre de tout litige qui entre dans son champ de compétences : commercialisation de produits financiers, gestion de portefeuille, transmission et réception d'ordres de bourse, tenue de compte titres ...
Pour vous adresser au médiateur de l' AMF :

  • *Par écrit : Médiateur AMF-autorité des marchés financiers,17 place de la bourse 75082 PARIS Cedex 02
  • *Par téléphone : permanences le mardi et le Jeudi de 14h à 16h au 01 53 45 64 64
  • *Par internet : Formulaire de saisine disponible sur www.amf-france.org.
La procédure de médiation est encadrée par une charte, disponible sur le site internet www.amf-france.org.

PLATE-FORME EUROPEENNE DE RESOLUTION EN LIGNE DES LITIGES DE CONSOMMATION

Vous pouvez introduire une réclamation relative à la souscription sur Internet d'un produit ou d'un service du Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine en passant par la plate-forme européenne de résolution en ligne des litiges de consommation. Lien d'accès à la plateforme (saisie possible dans la langue de votre choix) : https://ec.europa.eu/consumers/odr/